Suite à l’appel à projet, un comité de pilotage se réunira début septembre pour sélectionner les projets éligibles au concours afin de conserver les initiatives en phase avec les valeurs et critères du concours.

Le 9 septembre, un comité d'experts sur les nouvelles technologies et les problématiques de RSE se réunira pour déterminer les finalistes de l’édition 2019. Les membres du jury seront amenés à donner une note comprise entre 1 et 5 sur chacun des axes d’évaluation.

Deux finalistes par catégorie seront retenus. Ils participeront à un Afterwork le 04 octobre pendant lequel ils pourront rencontrer nos partenaires et réaliser un pitch vidéo. Cette année, nous misons sur l’intelligence collective pour récompenser les meilleurs projets ! Le vote final sera ouvert aux collaborateurs de nos entreprises - institutions - écoles - médias partenaires du 07 au 14 octobre.

Les dossiers seront évalués sur les axes suivants :

Caractère innovant
Rupture technologique
Apport social et solidaire
Universalité de l'apport
Potentiel économique
Maturité du projet

Les membres du jury 2019 :

Partenaires fondateurs

Depuis sa création, Bpifrance a désiré placer l'humain au cœur de son projet stratégique, au service de la croissance et des entreprises. Soucieux de donner du sens, d'être utile, nous œuvrons collectivement pour une société plus inclusive où l'innovation apporte une réponse adaptée aux grands sujets des années à venir. Aussi nous ne pouvions qu'être présent aux côtés des startups de la French Tech qui développent des produits ou des services permettant de minimiser les conséquences de la perte d'autonomie ou du handicap.

Philippe Kunter • Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance

Bureau Veritas est un leader mondial et une référence des services d’essais, d’inspection et de certification. Le Groupe encourage activement la création d’un environnement inclusif dans lequel toutes les formes de diversité sont considérées comme une valeur ajoutée. Depuis 2010, Bureau Veritas mène une politique active d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Nous renforçons notre engagement par la signature de notre deuxième accord (2018-2020) (en faveur de l ’emploi des personnes en situation de handicap). Nous offrons des services et développons des solutions innovantes pour notamment réduire les risques, soutenir les innovations réalisées en matière de handicap lors du HandiTech Trophy allait de soi.

Jacques Matillon • Directeur Général de Bureau Veritas Certification

En participant à la création de La Handitech, CGI poursuit son engagement de responsabilité sociale dans l'optique de mettre la technologie au service d'une société inclusive. Fédérer, mobiliser et soutenir l'écosystème des startups, de la recherche et de l'innovation c'est contribuer à créer des solutions techniques au plus proche des enjeux et des besoins des sociétés de demain.

Magali Fabre • Responsable Mission Handicap,  CGI

Nous voulons continuer à être surpris par les solutions proposées par les startups sur la mobilité et l'accessibilité. Nous souhaitons offrir, ensemble, des transports multimodaux, des parcours sans rupture, porte à porte, répondant aux besoins spécifiques de nos voyageurs sensibles. C’est finalement, dès qu’il s’agit d’accessibilité, dans l'intérêt de tous. Nous sommes donc impatients de voir les innovations et remettre le Handitech Trophy #Mobility en novembre prochain.

Carole Guéchi • Directrice accessibilité, Groupe SNCF

Le handicap, qui touche 10 % de la population française, est l’un des grands enjeux sociétaux du 21e siècle. Nous sommes donc très heureux d’être à nouveau partenaires du Handitech Trophy, qui agit en faveur d’une vision inclusive de l’innovation. En 2017, nous avons été fiers de décerner le Trophée Robotic à l’association My Human Kit, qui conçoit et fabrique des solutions numériques à bas coût avant de les partager gratuitement en Open Source. Nous avons hâte de découvrir les projets de cette nouvelle édition qui seront sans aucun doute tous aussi créatifs et innovants !

Consuelo Bénicourt • Directrice RSE de Sopra Steria

Partenaires engagés

Cette année encore, BNP Paribas Cardif apporte son soutien au Handi Tech Trophy. En tant qu’assureur, nous œuvrons pour réduire les risques de nos 100 millions d’assurés dans le monde et les protéger. Parce nous souhaitons rendre l’assurance accessible au plus grand nombre, nous facilitons l’accès à nos produits afin que chacun puisse réaliser ses projets. Pour cela, nous plaçons l’innovation et la digitalisation au cœur de notre stratégie et cherchons à réinventer l’assurance grâce aux opportunités offertes par les progrès technologiques. Acteur engagé, BNP Paribas Cardif a mis en place dès 2017 un accord entreprise sur le Handicap. Accompagner les collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap et favoriser l’intégration du handicap en entreprise sont au cœur de mes préoccupations quotidiennes. Je suis aujourd’hui ravie et honorée d’avoir la chance d’être membre du jury du Handi Tech Trophy afin d’élire les start-up qui contribuent à améliorer le quotidien des personnes touchées par le handicap.

Stéphanie Tarin • Responsable Mission Handicap, BNP Paribas Cardif France

En qualité d’entreprise de services du numérique, nous savons que l’humain et le développement des compétences sont le véritable capital des entreprises. L’innovation au service au service de personnes en situation de handicap représente une formidable opportunité de compensation du handicap. Les possibilités sont immenses et doivent permettre d’accompagner un grand nombre d’utilisateurs potentiels pour une meilleure inclusion. Notre participation au Handi Tech Trophy concrétise cette volonté, avec pour perspective des rencontres enrichissantes et la réalisation de projets innovants.

Anne Findelair • Responsable Clauses Insertion sociales / Mission Handicap Nationale, Capgemini

Pour la deuxième fois, le Fonds de Garantie souhaite apporter son soutien aux solutions innovantes pensées en faveur du handicap dans le cadre du concours Handi Tech Trophy. Je me réjouis donc à l’idée de rejoindre le jury du HANDITECH TROPHY car les avancées qu’il promeut au profit des personnes handicapées ou en perte d’autonomie s’inscrivent parfaitement dans les valeurs essentielles qui président à la mission de notre entreprise : respect, professionnalisme, solidarité et esprit d’innovation.

Guillaume Clerc • Expert Juridique, Fonds de Garantie

Orange avec sa Direction Accessibilité du Groupe innove au quotidien en faveur de l'accès pour de tous aux NTIC, notamment les personnes handicapées et seniors, grâce notamment à son dispositif autonomie : intégration de l'accessibilité dès la conception des offres pour le handicap, écosystème à base d'objets connectés et de big data analytics pour le maintien à domicile et le grand âge, développement d'une relation client accessible… Orange avec sa stratégie d'open-innovation apporte donc son soutien aux Handitech Trophy pour la troisième année consécutive.

François-René Germain • Directeur de l'Accessibilité et Vice-Président Innovation Produits/Engagement Social du Groupe Orange

Le Groupe SII soutient pour la 3ème année consécutive le Handi Tech Trophy et c’est avec un réel plaisir et une certaine curiosité que je vais faire partie du Jury. Il m’intéresse de savoir comment l’innovation et les nouvelles technologies peuvent faire pour compenser un handicap mais également pour améliorer la vie de tous les jours des personnes en situation de handicap. En tant que professionnel de l’Agilité, l’adaptation et la créativité sont au cœur de mes préoccupations, et je suis convaincu de l’apport majeur des personnes en situation de handicap, constamment obligés de composer avec notre société et ses nouveaux usages.

Patrick Pouchol • Expert Agilité, Groupe SII

Guillaume Devauchelle est Vice-Président Innovation et Développement scientifique du groupe Valeo depuis 5 ans. Il était précédemment Directeur R&D du Groupe depuis 2004. Il a rejoint le Groupe Valeo en 2000 suite au rachat des activités de Sylea dont il était DGA. Guillaume Devauchelle a fait toute sa carrière dans l'équipement Aéronautique et Automobile. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (1981).

Guillaume Devauchelle • Vice-Président Innovation et Développement scientifique Groupe Valeo

Xavier Baillard est responsable des relations du Groupe Valeo avec les startup depuis début 2016. Il a été auparavant Examinateur de brevets à l'Office Européen des Brevets puis Attaché pour l'innovation à l'Ambassade de France en Chine pendant 4 ans. Xavier Baillard est diplômé de l'Ecole Polytechnique et titulaire d'un doctorat en physique quantique.

Xavier Baillard • Directeur de l'incubateur start-up et technologies Groupe Valeo

Spécialiste du domaine du semi-conducteur et de ses applications, ou il a exercé différentes responsabilités techniques et managériales dans le domaine de la R&D et du développement de produits, Thierry Fensch est actuellement Directeur Innovation & Collaboration sur le Site de STMicroelectronics Grenoble. Sa mission est de promouvoir l’innovation « transversale » en interne pour les produits, les technologies mais aussi les méthodes et l’organisation. Elle est aussi de mettre en place des collaborations en mode « open innovation » avec des groupes internationaux, laboratoires, PME et start-up mettant en valeur les applications sociétales des technologies de STMicroelectronics. Il est aussi membre du Comité Directeur de la « French Tech in the Alps », et du Conseil Scientifique de l’INP et actif dans plusieurs instituts et dans les réseaux des pôles de compétitivité.

Thierry Fensch • Directeur Innovation & Collaborations, STMicroelectronics Grenoble

Partenaires institutionnels

Ardent supporter du droit à l’expression, à l’éducation, à l’emploi et donc à la participation sociale des personnes handicapées, j’aurai grand plaisir à représenter APF France handicap, partenaire stratégique de La Handitech, pour participer à l'évaluation des projets qui auront été sélectionnés pour le Handitech Trophy 2018. Pour aider à mettre en lumière les projets les plus prometteurs, j’aurai à cœur de partager notre connaissance des technologies et services pour le handicap et notre expertise forgée dans l'accompagnement de porteurs pour la maturation de leurs projets handicap, grâce et à la participation effective des personnes en situation de handicap à des démarches de co-innovation, pour la prise en compte de leurs réels besoins (et envies) et de leur valeur d’usage.

Hervé Delacroix • Administrateur - Président du H-lab, Coordinateur national APF Lab "Handicap et Nouvelles Technologies",  APF France Handicap

Investir &+ accompagne financièrement et humainement des projets à fort impact social ou environnemental. Dans le secteur du handicap, qu’il soit mental ou physique, les nouvelles technologies constituent une source fantastique de solutions. Il est urgent d’encourager les entreprises ambitieuses qui souhaitent exploiter le potentiel de ces technologies pour un monde plus inclusif. Nous sommes donc très heureux de participer au comité de sélection du Handitech Trophy!

Antoine Michel • Partner, Investir&+

Diplômé d'un Master Entrepreunariat à l’ESDES à Lyon, et après une première expérience en tant qu’assistant relations extérieures, communication institutionnelle et RSE chez Toyota France, il a souhaité se rapprocher du secteur de l’économie sociale et solidaire pour avoir plus d’impact dans ses actions quotidiennes. C’est ainsi qu’il a rejoint La Ruche et ses programmes d'accompagnement il y a 3 ans. Gaspard s’est depuis spécialisé dans l’accompagnement de projets Tech for good en phase de croissance. D’abord en charge du Digital Impact, puis du dispositif PIA en partenariat avec BPI France et La Mairie de Paris, Gaspard est aujourd’hui responsable du parcours d’accélération des Ambitieuses Tech for Good où il aide les entrepreneures à développer leur startup à impact dans les TechForGood. Il développe désormais les programmes de La Ruche en partenariat avec de grands groupes comme le Google Impact Challenge relancé cette année.

Gaspard Lefèvre • Responsable de programme incubateur de  La Ruche

Handitech Trophy et Le Lab RH portent un message commun, celui de l'importance de l'innovation sociale pour le monde de demain. Attentif aux préoccupations des salariés, Le Lab RH s'intéresse aux personnes en situation de handicap mais également à ceux qui les épaulent au quotidien : les aidants. Nous participons actuellement à la rédaction d'un livre blanc sur ce sujet avec la start-up Révélateur de Richesses Immatérielles. Parmi nos 400 start-up nous en comptons déjà plusieurs qui oeuvrent avec passion sur ce sujet tel que Bim Bam Job, Koze, AsperTeam... et c'est avec eux que nous construisons des solutions au service de l'accès à l'emploi et du bonheur au travail. Aussi c'est avec joie que Le Lab RH se réassocie au Handitech Trophy pour cette nouvelle édition !

Alexandre Delmas • Ecosystem Builder au Lab RH

Développer le plus grand nombre et la plus juste pertinence d’interfaces techniques pouvant réduire les situations de handicap est une composante inéluctable de notre évolution. Repousser tout ce qui éloigne une partie de la population de ce à quoi elle aspire, c’est rapprocher tous les citoyens de leur humanité commune. LADAPT, par ses audaces et son sens pragmatique de l’innovation, s’attache résolument à cela.

Thierry DELERCE • Etudes et recherche, LADAPT

Il existe dans notre pays un fort désir d’engagement citoyen. Pourtant, le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire reste fragmenté et peu lisible. Alors qu’il génère 10 % du PIB, son impact économique reste limité. Ainsi le rôle du French Impact est de rendre les initiatives sociales et environnementales innovantes plus visibles et lisibles en valorisant le savoir faire et l’expérience du secteur de l’ESS et en contribuant à son financement. Ces initiatives sont des réponses concrètes à nos grands défis sociétaux, que sont : l'alimentation durable, la transition écologique, l’insertion par l’emploi mais aussi le handicap (et bien d’autres). Le Handitech Trophy permet de mettre en lumière les projets innovants en faveur d’un handicap plus inclusif et plus juste, en accord avec la mission du French Impact. Ainsi nous sommes ravis de pouvoir faire partie du jury cette année.

Stéphanie Goujon • Directrice Générale,  Le French Impact

Pôle emploi poursuit ses efforts de personnalisation de ses services notamment à destination des publics les plus fragiles. Depuis 2017, nous avons mené de nombreuses actions concernent l'accessibilité de nos agences ou celle de nos services digitaux. Ainsi, en 2018, 100% de nos sites et agences sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes et près de 70% aux personnes à mobilité réduite. Nous menons également d’autres actions en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes présentant des troubles du spectre autistique en collaboration avec le lauréat Handi Tech Trophy de l’année dernière, catégorie emploi, « Asperteam ». Par ailleurs, nous développons des actions de communication interne, par exemple par le biais de vidéos pour familiariser nos agents à la Langue des Signes Française. Pour continuer à améliorer nos services, nous nous appuyons à la fois sur la participation directe de demandeurs d'emploi, sur l'expertise de partenaires spécialisés, sur notre connaissance du marché du travail et des entreprises et sur le goût de nos agents pour innover dans ces domaines.

Céline PETREMAND • Direction de l'innovation, de la RSE et du Lab, direction générale de Pôle Emploi

Depuis 33 ans, Réseau Entreprendre place l’humain au centre de son action. Nous créons une chaine de solidarité entre les entrepreneurs pour leur permettre d’être accompagnés gratuitement par leurs pairs dans les périodes de création, reprise ou développement de leur entreprise. L’objectif de Réseau Entreprendre : servir l’homme au travers de la création d’entreprise, autrement dit, servir le bien commun dans la création d’entreprise. Servir l’homme, c’est aussi accompagner l’entrepreneur dans la prise en compte de l’impact de son projet sur la société. C’est la raison pour laquelle Réseau Entreprendre a lancé en 2018 la démarche Impact - que je suis heureux de conduire - qui vise une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux par l’ensemble des 14 000 dirigeants de sa communauté. Nous croyons à un entrepreneuriat qui se positionne du côté des solutions c’est pourquoi nous sommes heureux d’être partenaire du Handitech Trophy.

Guillaume Lefloch • Multi-entrepreneur, Président de Réseau Entreprendre 93, Pilote de la démarche Impact de la Fédération Réseau Entreprendre, Réseau Entreprendre

Partenaires école

Ecole d’ingénieur-e-s responsable et engagée, l’EPF développe au travers de sa pédagogie, ses formations dédiées, sa junior entreprise et de nombreux challenges et hackathons, une culture entrepreneuriale forte chez ses élèves à mettre au service de la société. En favorisant l’accès au statut d’Etudiant-Entrpreneur l’EPF encourage ses étudiants à l’esprit d’innovation. Faire des ingénieur-e-s EPF des humanistes engagés est l’une des priorités de l’école. Le handicap constitue ainsi un axe important autour duquel les élèves de l’EPF travaillent, notamment au travers du Challenge 24h Innov’ Handicap au cours duquel ils doivent développer des projets innovants au service des personnes en situation de handicap, mais également au travers de leur formation grâce à la nouvelle Majeure Ingénierie & Santé qui a pour objectif de former des ingénieur-e-s généralistes capables de mettre leurs compétences au service de la santé de sorte à concevoir des systèmes innovants dans le domaine de la mécanique (fabrication de prothèses et d’orthèses, robotique médicale…).

Maxime Bourgain • Enseignant Chercheur & Responsable de la Majeure Ingénierie et Santé  EPF - Ecole d'ingénieur-e-s