Promouvoir et réunir les projets d’avenir de La Handitech

Le 19 Novembre à Paris, pour l'ouverture de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2018, 7 projets ont été récompensés devant Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, et avec le soutien de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

Pour cette deuxième édition, les trophées ont réunis et fédéré les meilleurs projets d’avenir au sein de la Handitech.

L’événement devenu incontournable permet aux acteurs de la tech et de la RSE de se retrouver pour promouvoir et récompenser les projets technologiques et inclusifs à haut potentiel.

Catégorie Health : WATCHELP

WatcHelp est une application inventée par Estelle Ast, maman d'un jeune garçon autiste. Cette application a la particularité de favoriser l'autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux (TSA, Alzheimer, trisomie, cérébro-lésés...) via une montre connectée. WatcHelp permet de programmer une série de tâches à effectuer en les détaillant étape par étape. Les consignes arrivent sous forme d’images, de texte ou de pictogrammes sur la montre connectée qui vibre pour alerter l’utilisateur. La personne peut répondre d’un clic et l’aidant (parent ou professionnel) est tenu informé. L’application est personnalisable et s’adapte à chaque situation et à chaque âge.

en savoir +

Trophée remis par :

Monique MAI

Directrice Marketing opérationnel, Vente à distance “autonomie”, Partenariats & Affaires Publiques, Communication, Normalisation - Direction Accessibilité du Groupe Orange
APF
Prosper TEBOUL

Directeur Général, APF France handicap
 

Catégorie Mobility : STREETCO

Streetco est le premier GPS piéton adapté aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Streetco indique l'itinéraire le plus adapté et le plus accessible en fonction de la mobilité de son utilisateur. Totalement gratuit et collaboratif, l'app streetco est mise à jour en temps réel par la communauté. Signalez en quelques clics les obstacles (permanents et temporaires) que vous rencontrez sur la voirie et identifiez les lieux accessibles à proximité de votre position.

en savoir +

Trophée remis par :

Devoteam
Christine DOLLFUS

Vice-Présidente Marketing communication CGI – ouest et sud Europe
Groupe Valéo
Guillaume DEVAUCHELLE

Vice-Président Innovation et
Développement scientifique du groupe Valeo
 

Catégorie Employment : AVENCOD

AVENCOD propose aux entreprises des services de développements informatique et de tests fonctionnels d’applications informatique basés sur les talents des autistes à haut potentiel et/ou porteur du syndrome d’Asperger, et des compétences de collaborateurs en situation de Handicap. L’objectif de ce business model innovant est de répondre à la fois, aux besoins numériques des entreprises tout en leur proposant une solution concrète à leurs obligations légales face à la loi diversité de 2005, ceci en permettant à des travailleurs handicapés principalement autistes Asperger et/ou « Haut Potentiels » d’ intégrer les métiers du numérique.

en savoir +

Trophée remis par :

Groupe BPCE
Yves TYRODE

Directeur général en charge du digital du Groupe BPCE
Pole Emploi
Jean BASSÈRES

Directeur Général, Pôle emploi
 

Catégorie AI/Digital : ELIOZ CONNECT

Le téléphone est encore la seule façon de joindre plusieurs services, administrations et entreprises. Or, en France, le nombre de personnes concernées par la surdité est estimé à 5,5 millions de personnes, soit 8,6 % de la population. Très peu d’entre elles vont vers un appareillage ou un implant et malgré ces aides technologiques les communications téléphoniques sont souvent synonymes d’incompréhension. Conséquemment, de nombreux citoyens sont exclus de la téléphonie. Elioz développe des solutions d’accessibilité afin d’apporter des réponses technologiques et humaines à cette situation d’exclusion. À partir d’un simple clic, depuis le site internet des entreprises ou des administrations, Elioz Connect rend donc accessibles les relations clients et les relations administratives aux personnes sourdes et malentendantes grâce à une plateforme relais téléphonique en Langue des Signes (LSF), en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou en Langue française Parlée Complétée (LPC).

en savoir +

Trophée remis par :

Sopra Steria
Consuelo BENICOURT

Directrice RSE de Sopra Steria
BPIFRANCE
Anne DARNIGE

Responsable domaine numérique - Direction expertise, BPIFrance
 

Catégorie Robotics : WANDERCRAFT

Notre métier est de redonner la marche aux personnes en fauteuil roulant. Nous développons le premier exo à la marche quasi-naturelle, pour les centres de rééducation afin d'optimiser la rééducation des personnes atteintes de paraplégies.. Il s’appuie sur une mécatronique sophistiquée, capable d’envoyer 12000 commandes par seconde à des actuateurs puissants. Son architecture mécanique joint des qualités dynamiques exceptionnelles à une bio-comptabilité qui permet à un utilisateur de rester plusieurs heures dans l’exosquelette, sans lésion cutanée ni fatigue. L'exo met en œuvre des algorithmes de robotique dynamiques de pointe, avec 12 degrés de liberté pour fournir une démarche auto-équilibrée dans le but d'avoir des thérapies plus efficaces grâce à une verticalisation dynamique et ainsi redonner de l'autonomie au patient dans sa vie quotidienne.

en savoir +

Trophée remis par :

BNP Paribas Cardif
Renaud Dumora

Directeur Général de BNP Paribas Cardif
EPF
Maxime Bourgain

Enseignant Chercheur & Responsable de la Majeure Ingénierie et Santé EPF - Ecole d'ingénieur-e-s
 

Catégorie Student Project : WYES : when your eyes speak

À nos yeux, Wyes n’est plus un projet. C’est une boussole. Un cap. Une destination. Nous sommes la génération qui prend à cœur et à raison les rêves, les espoirs et les passions dans l’unique souhait de rendre plus harmonieuse encore la communion des êtres. Nous faisons notre part, au travers de cette aventure qui nous est chère. En hommage à la grand-mère de Maxime, tout d’abord, puis à toutes les personnes qui ont été, sont ou seront dans un malheureux cas similaire, nous développons une technologie oculaire permettant aux personnes paralysées, dans l’incapacité de s’exprimer et aux facultés cognitives intactes, de retrouver la communication. Notre dispositif allie des lunettes munies de capteurs infrarouges à une interface de communication enrichie d’une intelligence artificielle. Maxime LOUBAR (CEO) s’est entouré de Matthias PERROD (CTO), d’Anthony TRAN (COO) et de six étudiants-ingénieurs afin de transformer cette graine germée en un champ fertile de tous les possibles.

en savoir +

Trophée remis par :

Groupe AUSY
Gérald FILLON

Directeur Général Adjoint,
Groupe AUSY
LADAPT
Véronique COVIN

Directrice du Pôle Développement,
LADAPT
 

Prix coup de coeur salariés Bpifrance : DESSINTEY

L'AVC représente la première cause de handicap dans le monde (23 Millions en 2030, contre 16,9 Millions en 2010 selon l’OMS). Créée en 2017, Dessintey est une startup Medtech qui développe des technologies de rééducation intensive pour accélérer le retour à l’autonomie des patients. Le premier dispositif IVS3 (INTENSIVE VISUAL SIMULATION) est un générateur d’illusions visuelles basé sur la thérapie miroir, qui stimule la plasticité cérébrale : c’est une technologie unique dédiée à la rééducation de la commande centrale du mouvement. L’IVS3 permet une meilleure récupération de la main pour des patients hémiplégiques (AVC) ou douloureux chroniques (Algodystrophie) grâce à une rééducation personnalisée, plus intensive, plus diversifiée. Le projet qui cumule plus de 15 années de recherches est porté par 3 personnes aux profils complémentaires : • Pr Pascal GIRAUX, Chef de service Rééducation Adulte CHU Saint Etienne • Davy LUNEAU : Thérapeute • Nicolas FOURNIER : Entrepreneur

en savoir +

Trophée remis par :

Philippe KUNTER

Directeur du Développement durable et de la RSE - Bpifrance
Pascal LAGARDE

Directeur Exécutif Bpifrance
Direction de l'International de la Stratégie, des Études et du Développement
Diabeloop Marc JULIEN

Co-CEO Diabeloop