Suite à l’appel à projet du Handitech Trophy, un comité de pilotage se réunira début septembre pour sélectionner les projets éligibles au concours afin de conserver les initiatives en phase avec les valeurs et critères du concours.

Le 17 septembre, un comité d'experts sur les nouvelles technologies et les problématiques de RSE déterminera les finalistes de l’édition 2020. Les membres du jury seront amenés à donner une note comprise entre 1 et 5 sur chacun des axes d’évaluation.

Deux finalistes par catégorie seront retenus. Ils participeront au Handipitch le 8 octobre pendant lequel ils pourront rencontrer nos partenaires et réaliser un pitch vidéo !

Le vote final sera ouvert à nos partenaires du 12 au 18 octobre. La cérémonie de remise des Trophées aura lieu le 16 novembre, en ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

Les dossiers seront évalués sur les axes suivants :

Maîtrise du projet
Caractère innovant
Apport technologique
Enjeu et social et solidaire
Potentiel économique

Les membres du jury 2020 :

Partenaires fondateurs

Acteur majeur du secteur de l’ingénierie et du conseil en Hautes technologies, nous sommes convaincus que l’innovation est une source d'opportunités pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un concours comme le Handitech Trophy est essentiel tant il aide à mettre en lumière des porteurs de projets engagés et créatifs. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre regard d'experts au sein du jury de sélection et de soutenir une initiative en ligne avec nos valeurs.

Ludovic Perdrijat • Directeur Exécutif des Opérations France AUSY

L’innovation est au cœur des priorités de Bpifrance, et elle trouve tout son sens lorsqu’elle permet à l’humain d’occuper toute sa place dans la société et dans l’entreprise, et d’y déployer tous ses talents. C’est pourquoi Bpifrance soutient les startups qui développent les produits et les services qui permettent de réduire, voire surmonter, les conséquences de la perte d’autonomie ou du handicap, de rendre la société plus inclusive, et de créer de la croissance.

Catherine Maille • Responsable Développement Durable RSE Bpifrance

Nous sommes ravis pour la 3ème année consécutive de pouvoir participer au Jury Handitech Trophy, un événement majeur qui véhicule des valeurs en lien avec celles de Bureau Veritas en matière d’inclusion, de confiance et d’innovation. En étant sponsor du prix « étudiant », notre volonté est de mettre en avant l’action des jeunes œuvrant pour une société innovante, responsable et humaine.

Jacques Matillon • Président Bureau Veritas Construction

<< Le handicap ne devrait jamais être plus compliqué qu'un mouvement spontané de solidarité. >> Cette citation de l’extraordinaire Philippe Croizon repositionne bien le sujet du handicap. Nous devons y trouver une source d’inspiration sans limite qui donne un sens à nos actions d’innovation et de technologie. Le Handitech Trophy en est une expression toutes les années renouvelée d’inventivité et de combativité. A très vite !

Alban Noguès • Vice-Président Technologie région Europe de l’Ouest et du Sud CGI

C’est notre deuxième participation au Handitech Trophy et nous sommes très heureux de remettre le prix Mobility. Nous sommes toujours attentifs aux solutions proposées par les startups que nous continuons d’accompagner et de suivre dans leur développement. La crise Covid-19 a démontré combien les initiatives et nouvelles solutions digitales étaient importantes dans nos sociétés. Des nouveaux modes de fonctionnement où le transport à un rôle essentiel ont ainsi été révélés. Je suis impatiente de voir la sélection de cette année et je sais que cela va être, une nouvelle fois, difficile de voter.

Carole GUECHI • Direction de l’Accessibilité  SNCF

Le handicap, qui touche 10 % de la population française, est l’un des grands enjeux sociétaux du 21e siècle. Nous sommes donc très heureux d’être à nouveau partenaires du Handitech Trophy, qui agit en faveur d’une vision inclusive de l’innovation. En 2019, Croco Go Digital, solution alliant #robotique et #IA et permettant un diagnostic et des progrès plus rapides pour des enfants et des jeunes atteints de troubles cognitifs et/ou #DYS, avait retenu notre attention. La technologie est un vrai levier pour favoriser l’indépendance et l’autonomie des personnes handicapées, il est donc primordial d’accompagner et de stimuler l’innovation dans ce domaine. Nous avons hâte de découvrir les projets de cette nouvelle édition qui seront sans aucun doute tous aussi créatifs et innovants !

Consuelo Benicourt • Directrice RSE Sopra Steria

Depuis sa création, Bpifrance a désiré placer l'humain au cœur de son projet stratégique, au service de la croissance et des entreprises. Soucieux de donner du sens, d'être utile, nous œuvrons collectivement pour une société plus inclusive où l'innovation apporte une réponse adaptée aux grands sujets des années à venir. Aussi nous ne pouvions qu'être présent aux côtés des startups de la French Tech qui développent des produits ou des services permettant de minimiser les conséquences de la perte d'autonomie ou du handicap.

Philippe Kunter • Directeur du Développement Durable et de la RSE Bpifrance

La mission handicap de Bpifrance est très fière de s’associer à un tel événement. Il nous semble indispensable de relier le sujet de l’emploi et du handicap à celui de l’innovation. De nombreuses actions sont mises en place par des start-up innovantes (santé, téléphonie, informatique, etc.) sur lesquelles nous pouvons nous appuyer en tant qu’accompagnateur des collaborateurs ou futures recrues en situation de handicap. Cet événement nous permet également de sensibiliser les personnes qui nous entourent dans le cadre du travail, nécessaire pour ouvrir les mentalités à la diversité.

Claire Dupré • Human Resource Business Partner Bpifrance

Partenaires engagés

BNP Paribas Cardif est fier de renouveler son partenariat avec les Handi Tech Trophy. Ce rendez-vous est important pour soutenir les entrepreneurs et mettre l'innovation au service de l'amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap. Assureur engagé, notre mission est de rendre plus accessible l’assurance qui est au cœur des projets de vie de tous les individus et des moyens pour les accomplir. Nous cherchons constamment à améliorer nos offres et à en faciliter les conditions d’accès, surtout pour les personnes fragilisées touchées par un handicap ou une maladie. Je suis fière d’être cette année membre du Jury pour rendre visible l’écosystème de tous les acteurs qui portent haut l’innovation au service de l’inclusion et qui ont ainsi un impact positif sur la société.

Cécilia Laustriat • Responsable E-Business  BNP Paribas Cardif France

En qualité d’entreprise de services du numérique, nous savons que l’humain et le développement des compétences sont le véritable capital des entreprises. L’innovation au service au service de personnes en situation de handicap représente une formidable opportunité de compensation du handicap. Les possibilités sont immenses et doivent permettre d’accompagner un grand nombre d’utilisateurs potentiels pour une meilleure inclusion. Notre participation au Handi Tech Trophy concrétise cette volonté, avec pour perspective des rencontres enrichissantes et la réalisation de projets innovants.

Anne Findelair • Directrice adjointe Mission Handicap Nationale, Capgemini

Le Fonds de Garantie des Victimes soutient pour la 3ème année consécutive les Handitech Trophy. De part sa mission d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme, d’infractions de droit commun ou d'accidents de la circulation causés par des auteurs non assurés, le Fonds de Garantie des Victimes et ses collaborateurs sont attentifs sur le terrain aux difficultés des personnes en situation de handicap. En tant qu'inspecteur en charge d’indemniser les victimes lourdement handicapées, je constate quotidiennement qu’il y a un fort besoin d’innovations pour améliorer le quotidien et la qualité des soins des personnes en perte d’autonomie. Ainsi, l’amélioration des conditions de vie à grâce à la technologie est une nouvelle évidence à promouvoir. Je suis donc aujourd’hui ravie d’être membre du jury du Handitech Trophy afin de récompenser les starts-up développant des produits ou des services permettant de minimiser les conséquences de la perte d’autonomie ou du handicap, pour une société plus inclusive, plus responsable.

Laure Aveline • Inspecteur -régleur des préjudices corporels graves  Fonds de Garantie des Victimes

En tant que Campus Manager, je fais régulièrement partie de jury de projets étudiants et suis toujours épatée par la capacité d’innovation des ingénieurs. Je suis ravie de participer à cette nouvelle édition de l’HANDITech Trophy, cet événement résonne avec les valeurs SII et notre mouvement #fungenieur. Contribuer à faire vivre le monde de demain au service des personnes en situation d’handicap ou de perte d’autonomie, en partageant l’expertise et la créativité, c’est ce que j’attends des projets cette année !

Fabiana FARIA • Campus Manager Groupe SII

Nous sommes très fiers chez ST de participer pour la quatrième année consécutive à cette formidable initiative ou l’alliance de l’entreprenariat et de la technologie se met au service de l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Elle renforce notre devise “Life.augmented” qui a pour objectif de contribuer positivement à la vie des personnes partout où la microélectronique est présente. Nous attendons avec impatience les nouveaux projets qui, nous en sommes sûrs, nous surprendrons par leur créativité et leur humanité.

Pascal Ribot • Europe and France Public Affairs, Head of Ecosystems Development & Relationships STMicroelectronics

En tant que tech company ayant placé l’innovation au coeur de sa stratégie et développant des systèmes favorisant une mobilité plus simple et plus intelligente, Valeo ne peut que naturellement s’associer à un événement comme HandiTech Trophy qui vise à promouvoir des solutions de mobilité plus inclusives et à mettre l’innovation au service d’un fort enjeu sociétal.

Loan My Descourvieres • Valeo StartUp & Technology Incubator Director Valeo

Partenaires institutionnels

Acteur de progrès et de transformation, l’Agefiph inclut dans sa stratégie innovation un ambitieux appel à projets sur 2020-2022. Deux appels à projets distincts, ciblant la sécurisation des parcours et des transitions professionnelles des personnes en situation de handicap, sont concernés : l’un, axé sur les actions innovantes et expérimentales et l’autre, sur des travaux en recherche appliquée. L’accélération digitale dans le monde du travail nous conduit à repenser les compétences et les emplois dont nous aurons. Plusieurs études démontrent qu’une grande majorité des emplois de 2030 n’existent pas encore dans leur définition. Comment alors repenser les questions d'accès et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap pour accroitre leur inclusion dans l’emploi et développer la qualité de l'emploi ? Face à ces enjeux sociaux majeurs, inventer l’entreprise inclusive passe par deux piliers incontournables : innovation et inclusion. L’Agefiph soutient la Handitech Trophy pour toutes les innovations inclusives pensées et mises en œuvre par des esprits créatifs, pour répondre à des besoins de perte d’autonomie, liée au handicap ou non.

François Martinez • Conseiller Technique de la Direction Innovation Évaluation et Stratégie (DIES) Agefiph

Ardent supporter du droit à l’expression, à l’éducation, à l’emploi et donc à la participation sociale des personnes handicapées, j’aurai grand plaisir à représenter APF France handicap, partenaire stratégique de La Handitech, pour participer à l'évaluation des projets qui auront été sélectionnés pour le Handitech Trophy 2018. Pour aider à mettre en lumière les projets les plus prometteurs, j’aurai à cœur de partager notre connaissance des technologies et services pour le handicap et notre expertise forgée dans l'accompagnement de porteurs pour la maturation de leurs projets handicap, grâce et à la participation effective des personnes en situation de handicap à des démarches de co-innovation, pour la prise en compte de leurs réels besoins (et envies) et de leur valeur d’usage.

Hervé Delacroix • Administrateur - Président du H-lab, Coordinateur national APF Lab "Handicap et Nouvelles Technologies" APF France Handicap

L’incubateur accompagne financièrement et humainement les étudiants et les alumni de l’université Dauphine. La responsabilité sociale est au cœur de l’identité et du projet pédagogique de l’université, et de son incubateur. Nous sommes convaincus de la nécessité de rendre accessible à tous les talents des formations d’excellence, pour construire une société plus juste et plus représentative de la richesse de sa diversité. Il est urgent d’aider les entrepreneurs qui souhaitent exploiter le potentiel des nouvelles technologies pour rendre le monde plus inclusif. Nous sommes très heureux de participer au comité de sélection du Handitech Trophy !

Cécile Bulle • Responsable de l’incubateur Dauphine Paris et Londres Incubateur Paris Dauphine

Investir &+ accompagne financièrement et humainement des projets à fort impact social ou environnemental, en s’engageant auprès de sociétés comme Auticiel qui apportent des solutions d’aide à l’apprentissage et à l'autonomie. Dans le secteur du handicap, qu’il soit mental ou physique, les nouvelles technologies constituent un levier très puissant. Il est urgent d’encourager les entreprises ambitieuses qui souhaitent exploiter le potentiel de ces technologies pour un monde plus inclusif. Nous sommes donc très heureux de renouveler notre participation au comité de sélection du Handitech Trophy, qui relève tous les ans ce défi !

Quentin Iprex • Chargé d'investissement Investir&+

La Ruche a toujours eu à coeur de favoriser l'égalité des chances face à l'entrepreneuriat. Nous croyons que chaque acteur peut avoir un impact social, sociétal ou environnemental peu importe sa situation géographique, économique, son genre ou son origine. Partant du constat du manque de représentativité de certains profils dans le milieu de l’entrepreneuriat (femmes, publics issus de milieux défavorisés, personnes ayant un handicap, parcours atypiques…), la Ruche a toujours eu à cœur de développer des programmes qui leur soient dédiés pour que chaque porteur d’idées ait les moyens, les outils et le réseau pour réussir à entreprendre. C'est pourquoi nous sommes ravis d'être associés à l'Handitech Trophy, qui partage nos valeurs d'inclusion et met en avant de beaux porteurs de projet.

Astrid Meslier • Directrice de l'incubation et de La Ruche Paris  La Ruche

L’entrepreneuriat et l’innovation sont parties intégrantes de l’ADN de LADAPT aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être. En créant il y a plus de 20 ans la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, LADAPT est devenue un acteur incontournable du monde entrepreneurial permettant ainsi de se faire rencontrer décideurs et personnes handicapées à la recherche d’un emploi. Cette semaine nous a permis aussi d’expérimenter des ateliers intitulés « handicap et technologie » ayant pour objectif d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées et réunissant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème (chercheurs, start-ups, entreprises, personnes handicapées, accompagnants) En tant qu’administrateur de LADAPT, Je suis honoré et ravi d’avoir la chance de participer au jury Handitech Trophy et suis impatient de connaître les innovations visant à améliorer la vie quotidienne de personnes souffrant d’handicap.

Jean Louis Dubois • Administrateur LADAPT

Handitech Trophy et Le Lab RH portent un message commun : celui de l'importance de l'innovation sociale pour le monde de demain. Attentif aux préoccupations des salariés et à la diversité en entreprise, Le Lab RH s'intéresse aux personnes en situation de handicap mais également à ceux qui les épaulent au quotidien : les aidants. Nous participons actuellement à la rédaction d'un livre blanc sur ce sujet avec la start-up Interfacia. Parmi nos 250 start-ups, nous en comptons déjà plusieurs qui oeuvrent avec passion sur ce sujet tel que YesweShare ou AsperTeam et c'est donc avec joie que Le Lab RH se réassocie au Handitech Trophy pour cette nouvelle édition !

Clément Lemainque • Startups Ecosystem Manager Le Lab RH

Nous sommes fières d’être partenaire du Handitech Trophy qui accélère la promotion et l’utilisation des technologies inclusives. En tant qu’Accelerateur nous accompagnons des entreprises sociales et inclusives à changer d’échelle. Faire découvrir et aider des nouveaux projets qui ont un réel impact et permettant d’inclure les personnes en situation de handicap dans notre société fait plus que sens pour HEC Paris et la Région Île de France.

Marion-Emi Alix • Chef de projet L’Accélérateur ESS IDF

L’agence de développement économique et d’innovation Paris&Co, est très heureuse de s’engager aux côtés de la Handitech et de ses partenaires pour soutenir les projets favorisant l’autonomie des personnes en situation de handicap et l’accessibilité de tous à tous. En développant l’innovation dans le domaine du handicap, c’est aussi pour le bénéfice de tous que l’on agit : personnes privées temporairement de mobilité, personnes âgées, familles avec poussettes…

Julie Préciat • Chargée de mission handicap, Responsable Programme HUA ! Paris&Co

Pépite Sorbonne Université est très fier et honoré de participer pour la première fois à cet évènement. Contribuer à la remise du HandiTech Trophy est une évidence pour poursuivre le double engagement de Sorbonne Université. Celui de garantir l’accès et la réussite des études ainsi que l’insertion professionnel, des jeunes en situation de handicap, et celui de soutenir le plus grand nombre d’étudiant et de jeunes diplômés qui veulent être acteurs pour inventer une société améliorée et inclusive. Nous sommes impatients de découvrir les projets !

Céline Leclaire-Spreux • Référente PEPITE Sorbonne Université Pepite France

Pôle emploi poursuit ses efforts de personnalisation de ses services notamment à destination des publics les plus fragiles. Depuis 2017, nous avons mené de nombreuses actions concernent l'accessibilité de nos agences ou celle de nos services digitaux. Ainsi, en 2018, 100% de nos sites et agences sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes et près de 70% aux personnes à mobilité réduite. Nous menons également d’autres actions en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes présentant des troubles du spectre autistique en collaboration avec le lauréat Handi Tech Trophy de l’année dernière, catégorie emploi, « Asperteam ». Par ailleurs, nous développons des actions de communication interne, par exemple par le biais de vidéos pour familiariser nos agents à la Langue des Signes Française. Pour continuer à améliorer nos services, nous nous appuyons à la fois sur la participation directe de demandeurs d'emploi, sur l'expertise de partenaires spécialisés, sur notre connaissance du marché du travail et des entreprises et sur le goût de nos agents pour innover dans ces domaines.

Céline Petremand • Direction de l'innovation, de la RSE et du Lab, direction générale de Pôle Emploi Pôle Emploi

Partenaires école

Ecole d’ingénieur-e-s responsable et engagée, l’EPF développe au travers de sa pédagogie, ses formations dédiées, sa junior entreprise et de nombreux challenges et hackathons, une culture entrepreneuriale forte chez ses élèves à mettre au service de la société. En favorisant l’accès au statut d’Etudiant-Entrepreneur l’EPF encourage ses étudiants à l’esprit d’innovation. Faire des ingénieur-e-s EPF des humanistes engagés est l’une des priorités de l’école. Le handicap constitue ainsi un axe important autour duquel les élèves de l’EPF travaillent, notamment au travers du Challenge 24h Innov’ Handicap au cours duquel ils doivent développer des projets innovants au service des personnes en situation de handicap, mais également au travers de leur formation grâce à la nouvelle Majeure Ingénierie & Santé qui a pour objectif de former des ingénieur-e-s généralistes capables de mettre leurs compétences au service de la santé de sorte à concevoir des systèmes innovants dans le domaine de la mécanique (fabrication de prothèses et d’orthèses, robotique médicale…).

Maxime Bourgain • Enseignant Chercheur & Responsable de la Majeure Ingénierie et Santé EPF - Ecole d'ingénieur-e-s

ESIEE Paris est l'école d'ingénieurs de la CCI Paris Île-de-France et membre fondateur de l'Université Gustave Eiffel. L'école forme des étudiants dans tous les domaines du numérique et des nouvelles technologies. Domaines qui concernent l’électronique jusqu'à l’informatique, des systèmes embarqués jusqu’à la cybersécurité en passant par la datascience et l'intelligence artifi-cielle. Les nouvelles applications du numérique à la santé, l'énergie, l'environnement ainsi que le management des technologies font aussi partie des enseignements de ESIEE Paris qui sensibilise les étudiants au handicap. Elle leur propose de nombreux projets liés sur ce sujet et a créé un prix spécifique "Santé, Environnement, Handicap" remis chaque année à l'occasion du Jour des Projets ESIEE Paris dont Jobinlive est partenaire. Plusieurs départements de recherche de ESIEE Paris participent à des programmes dans le domaine de la santé et du handicap en étroite relation avec des entreprises et différents centres hospitaliers universitaires.

Christine CÉVAËR • Chargée des Relations Presse, Chef de projet et Vice-présidente du Jour des Projets ESIEE Paris

En tant que chargée de mission handicap à l’université Paris-Saclay, en charge du personnel, et du numérique, et de l’innovation autour du handicap, j’organise le colloque Handiversité qui a pour objectif de mettre en lumière les projets de recherche et d’innovation en lien avec le handicap. La prochaine édition aura lieu le 15 avril 2021. Participer au Handitech Trophy et valoriser l’innovation qui s’y développe est donc une évidence pour nous.

Hélène Bonneau-Maynard • Chargée de mission handicap Université Paris-Saclay