Author
Laurence Vergès
Share
/ Une première convention en 2024
Déjà en 2024, une première convention a été signée grâce à l’engagement de Jérémie Renouf, professeur au sein de l’ISC Paris rattaché au Pépite CréaJ, spécialisé sur les sujets d’entrepreneuriat et d’impact, autour de la rédaction de l’article « handicap et innovation, l’union fait la force » avec différents acteurs de la Banque des Territoires, dans la Revue Entreprendre & innover portant sur « L’entrepreneuriat, une voie d’accomplissement professionnel pour le monde du handicap ? ».
Les échanges se sont renforcés et nous avons souhaité aller encore plus loin au service des étudiants entrepreneurs.

/ 2025, Pépite CréaJ confirme son engagement
En 2025, l’ambition a été décuplée à travers la signature d’une nouvelle convention qui donne une impulsion forte sur deux volets :
- Accompagner tous les étudiants entrepreneurs vers l’innovation inclusive et universelle ;
- Mieux accompagner les étudiants entrepreneurs en situation de handicap selon leurs besoins spécifiques.
Grâce à ce partenariat engagé, l’association La Handitech propose notamment :
- 15 adhésions gratuites à l’association, pour des étudiants entrepreneurs dont le projet s’inscrit dans l’innovation inclusive :
- Accès à la newsletter pour suivre les actus, les événements, les appels à projet et les concours mensuellement,
- Invitation à tous les événements pour rencontre l’écosystème,
- Mise en relation avec des entrepreneurs mentors.
Un vrai boost pour construire et lancer son projet dans les meilleures conditions !
- 5 ateliers de sensibilisation au design for all, ouvert à tous les étudiants entrepreneurs quelque soient leurs projets ; nous travaillons avec le H-Lab sur ces ateliers, pour montrer comment le design universel permet de développer une offre plus désirable à un marché plus large, tout en ayant un impact social et environnemental positif.
- 2 temps de sensibilisation aux spécificités des étudiants entrepreneurs en situation de handicap, pour les accompagnateurs Pépite et les mentors ; l’association La Handitech intervient déjà bénévolement auprès de jeunes entrepreneurs en situation de handicap lors des Rencontres Nationales de 100% Handinamique, parce que nous croyons en la capacité des jeunes handicapés à développer des solutions innovantes vraiment utiles pour toutes et tous !
Nous remercions Pépite CréaJ d’avoir ouvert ses opportunités au niveau national, pour que cela bénéficie au plus grand nombre.
/ Depuis 2024, un bel exemple à découvrir
Myriam Hakem est étudiante entrepreneure. Elle a rejoint la Handitech depuis un an, afin de pouvoir découvrir son marché, développer son projet et affiner sa proposition de valeur.
Aujourd’hui Myriam a lancé son association handépassement, qui propose d’accompagner les étudiants en situation de handicap dans toutes les démarches.
Grâce à l’association La Handitech, Myriam a bénéficié :
- D’un mentorat pour l’aider à développer son projet
- D’une mise en réseau personnalisée ; Myriam a ainsi pu échanger avec des experts, des partenaires, de potentiels clients, …
- De la création d’une application Handépassement, par les étudiants de l’école ECE dans le cadre d’un partenariat Handitech
Un exemple inspirant, un parcours à suivre !