Suite à l’appel à projet un comité d'experts sur les nouvelles technologies et les problématiques de RSE se réunira en octobre pour déterminer les lauréats.

Lors d’une pré-sélection le jeudi 4 octobre un comité de pilotage sélectionnera les projets éligibles au concours, le lundi 8 octobre les collèges d’experts sélectionneront les projets finalistes et lauréats 2018.

Sur chaque axe les membres du jury seront amenés à donner une note comprise entre 1 et 5. Les produits ou projets ayant obtenu la meilleure notation seront lauréat de leur catégorie. En cas d’égalité entre plusieurs dossiers les membres du jury feront un second tour de délibération.

Les dossiers seront évalués sur les axes suivants :

Caractère innovant
Rupture technologique
Apport social et solidaire
Universalité de l'apport
Potentiel économique
Maturité du projet

Les membres du jury 2018 :

Partenaires fondateurs

En 2016, sous l’impulsion de la Direction des Ressources Humaines, AUSY s’est engagé dans une politique en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap. La Mission Handicap du Groupe est ainsi née. Ce projet représente l’aboutissement d’une série d’actions concrètes, qui ont pu être menées ces dernières années comme l’aide à des associations ou l’accompagnement de projets étudiants. La Mission Handicap est un véritable tremplin pour le Groupe, puisque depuis sa création, elle a permis d’augmenter le nombre de projets soutenus et de resserrer les liens avec les écoles et les associations. AUSY souhaite contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’entreprise et dans la société. Nous encourageons l’émergence de nouvelles idées, c’est pourquoi, nous associer à la Handitech Trophy est évident. Nous devenons ainsi membre du jury de la catégorie « Students », un choix stratégique qui nous permet de lier nos enjeux de recrutement à notre rôle social. De cette façon, nous souhaitons valoriser et aider les projets à forts potentiels et identifier les talents pour les accompagner dans la réalisation de leur projet professionnel.

Didier Lichtensteger • Directeur des ressources humaines, AUSY

Cette année encore, Bpifrance apporte son soutien au concours Handitech Trophy. Entre autres actions, Bpifrance mobilisera des experts pour l’évaluation des projets portées par les startups candidates qui développent des produits ou services innovants pour améliorer le quotidien et la qualité des soins des personnes en situation de handicap. Ainsi, Clémentine Lamarre, responsable sectorielle Santé, Serge Bodjrenou, responsable sectoriel Telecom et Paola Salle, en charge des nouvelles interfaces/robotique et référente Handitech au sein de la Direction de l’Expertise de Bpifrance contribueront par leur expertise à la sélection des lauréats de cette édition d’Handitech Trophy.

Paola Salle • Responsable Sectorielle Numérique chez Bpifrance

Depuis sa création, Bpifrance a désiré placer l'humain au cœur de son projet stratégique, au service de la croissance et des entreprises. Soucieux de donner du sens, d'être utile, nous œuvrons collectivement pour une société plus inclusive où l'innovation apporte une réponse adaptée aux grands sujets des années à venir. Aussi nous ne pouvions qu'être présent aux côtés des startups de la French Tech qui développent des produits ou des services permettant de minimiser les conséquences de la perte d'autonomie ou du handicap.

Philippe Kunter • Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance

En participant à la création de La Handitech, CGI poursuit son engagement de responsabilité sociale dans l'optique de mettre la technologie au service d'une société inclusive. Fédérer, mobiliser et soutenir l'écosystème des startups, de la recherche et de l'innovation c'est contribuer à créer des solutions techniques au plus proche des enjeux et des besoins des sociétés de demain.

Magali Fabre • Responsable Mission Handicap,  CGI

Le handicap, qui touche 10 % de la population française, est l’un des grands enjeux sociétaux du 21e siècle. Nous sommes donc très heureux d’être à nouveau partenaires du Handitech Trophy, qui agit en faveur d’une vision inclusive de l’innovation. En 2017, nous avons été fiers de décerner le Trophée Robotic à l’association My Human Kit, qui conçoit et fabrique des solutions numériques à bas coût avant de les partager gratuitement en Open Source. Nous avons hâte de découvrir les projets de cette nouvelle édition qui seront sans aucun doute tous aussi créatifs et innovants !

Consuelo Bénicourt • Directrice RSE de Sopra Steria

Partenaires engagés

BNP Paribas Cardif joue un rôle clé dans la vie quotidienne de ses clients assurés en leur offrant des produits d’épargne et de protection qui leur permettent de réaliser leurs projets, tout en se prémunissant contre les aléas de la vie. Nous construisons l’assurance de demain en s’inspirant, aux côté des entrepreneurs, des révolutions technologiques pour rendre l'assurance accessible au plus grand nombre. Pour renforcer la prise en compte du handicap au sein de BNP Paribas Cardif, nous avons mis en place depuis janvier 2017 un accord entreprise sur le Handicap autour de 4 piliers: Recruter; maintenir dans l'emploi; augmenter et pérenniser les partenariats avec le secteur protégé et adapté; mettre en place un plan d’action annuel d’information, de sensibilisation et de formation. Aujourd'hui Responsable marketing de BNP Paribas Cardif en France, je suis d'autant plus fière de contribuer au Jury handitech que j'ai développé, dans le cadre du programme d’intrapreneuriat du Groupe BNP Paribas, un projet pour accélérer le développement des entrepreneurs qui construisent un monde meilleur pour les personnes touchées par le handicap.

Emmanuelle Fenard • Responsable marketing de  BNP Paribas Cardif France

Bureau Veritas est un leader mondial et une référence des services d’essais, d’inspection et de certification. Le Groupe encourage activement la création d’un environnement inclusif dans lequel toutes les formes de diversité sont considérées comme une valeur ajoutée. Depuis 2010, Bureau Veritas mène une politique active d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Nous renforçons notre engagement par la signature de notre deuxième accord (2018-2020) (en faveur de l ’emploi des personnes en situation de handicap). Nous offrons des services et développons des solutions innovantes pour notamment réduire les risques, soutenir les innovations réalisées en matière de handicap lors du HandiTech Trophy allait de soi.

Jacques Matillon • Directeur Général de Bureau Veritas Certification

Le groupe Capgemini mène depuis plus de 10 ans une politique active en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Capgemini, avec ses partenaires, s'engage dans la recherche de solutions techniques innovantes pour répondre au mieux aux besoins de compensation des personnes en situation de handicap et permettre l'égalité des chances. Notre participation au Handitech Trophy concrétise cette volonté, avec pour perspective des rencontres enrichissantes et la réalisation de projets innovants. Jean-Claude Guyard dirige le centre de transformation digitale - Applied Innovation Exchange- à Capgemini Paris depuis 2012. Il a construit le Centre de Paris pour aider les clients à s'engager plus efficacement sur le chemin de la transformation numérique.

Jean-Claude Guyard • Directeur de l'Applied Innovation Exchange Paris chez Capgemini

Je suis très heureux de faire partie du jury de cette deuxième édition du Handitech Trophy. Ce trophée s'inscrit précisément dans les activités d'open innovation du groupe EDF. Il va aussi dans le sens de nos engagements en matière de handicap, notamment le partenariat qui nous lie depuis vingt-cinq ans avec le handisport, et plus généralement nos actions en faveur de l'intégration professionnelle de personnes en situation de handicap. Les technologies mises en avant par le Handitech Trophy sont des technologies qui sont souvent aussi déjà utilisées par ailleurs ou bien qui sont susceptibles d’avoir une utilisation qui pourra aller bien au-delà du handicap. De plus pour faire de bons produits et apporter des solutions pertinentes aux personnes en situation de handicap, il faut aller vers une plus grande simplicité et cet enjeux est commun à toutes les réussites commerciales.

Laurent LELAIT • Responsable sourcing France, Open innovation Team,  EDF Lab

J’exerce depuis plusieurs années au Fonds de Garantie la fonction d’inspectrice chargée de la prise en charge, au nom de la solidarité nationale, des victimes les plus lourdement handicapées à la suite d’un accident de la route ou d’une agression physique relevant d’une infraction pénale. Le grand nombre de difficultés rencontrées au quotidien par les victimes que j’ai eu le privilège d’accompagner, personnellement, dans la concrétisation de leur projet de vie après l’accident m’ont convaincu de la nécessité de trouver des solutions créatives et innovantes leur assurant un meilleur confort de vie et une (ré)intégration réussie dans le monde du travail. Ma participation à l’évaluation des projets sélectionnés pour le HandiTech Trophy constitue donc une occasion formidable de découvrir de nouvelles avancées techniques à même de parfaire l’autonomisation de nos bénéficiaires les plus atteints sur le plan corporel et dont chaque cas est unique. Ainsi cette participation relève, pour le Fonds de Garantie, d’une démarche de recherche de services facilitateurs de vie pour les victimes que nous accompagnons, dans un souci d’amélioration continue de la qualité de notre approche.

Anne-Valérie Thob • Inspecteur préjudice corporel lourd chez FGA - Fonds de garantie

Orange avec sa Direction Accessibilité du Groupe innove au quotidien en faveur de l'accès pour de tous aux NTIC, notamment les personnes handicapées et seniors, grâce notamment à son dispositif autonomie : intégration de l'accessibilité dès la conception des offres pour le handicap, écosystème à base d'objets connectés et de big data analytics pour le maintien à domicile et le grand âge, développement d'une relation client accessible… Orange avec sa stratégie d'open-innovation apporte donc son soutien aux Handitech Trophy pour la deuxième année consécutive.

François-René Germain • Directeur de l'Accessibilité du Groupe Orange

Le Groupe SII, acteur majeur de l'ingénierie et du conseil en technologie, mène une politique active d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées. En cherchant à bousculer les a priori, notre groupe est animé par la volonté de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même. Au travers de ma pratique sportive, j'ai été amené à me "mettre à la place" de personnes handicapées. Cela me permet de réaliser qu'une simple gêne peut être un énorme tracas pour une personne handicapée. Cette obligation d’adaptation apporte une réelle richesse à l'entreprise aussi bien au niveau humain qu'en terme d'innovation.

Michaël Klinger • Responsable adjoint de la practice cybersécurité, Île-de-France, Groupe SII

Pour la seconde année consécutive Natixis soutient le Handitech Trophy. Les nouvelles technologies et la transformation digitale offrent aujourd'hui des perspectives incroyables pour compenser, voire dépasser, un handicap et améliorer notre avenir à tous. Convaincus que la diversité est un levier de performance durable, nous sommes fiers d'être à nouveau membre du jury du Handitech Trophy et de promouvoir les innovations en faveur d’une société plus inclusive.

Josselyne Charrat • Responsable Diversité, Natixis

Guillaume Devauchelle est Vice-Président Innovation et Développement scientifique du groupe Valeo depuis 5 ans. Il était précédemment Directeur R&D du Groupe depuis 2004. Il a rejoint le Groupe Valeo en 2000 suite au rachat des activités de Sylea dont il était DGA. Guillaume Devauchelle a fait toute sa carrière dans l'équipement Aéronautique et Automobile. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (1981).

Guillaume Devauchelle • Vice-Président Innovation et Développement scientifique du groupe Valeo

Partenaires institutionnels

Directrice d’hôpital, Audrey Garcia-Viana a été directrice de la recherche clinique et de l’innovation au sein de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle a aidé de nombreuses équipes médicales à monter leurs projets de recherche et à lever des fonds dans le cadre d’appels à projets publics, de mécénats et de partenariats public-privé. Audrey a également été conseillère innovation et open data aux côtés de la ministre de la santé, Madame Marisol Touraine. Convaincue que les projets d’innovation sociale sont créateurs et porteurs de sens, Audrey a créé la société Social Innov et propose du conseil HealthTech et HandiTech.

Audrey Garcia-Viana • Consultante innovation santé chez Social Innov & Goodwill Ambassador Cluster santé de  La Handitech

Ardent supporter du droit à l’expression, à l’éducation, à l’emploi et donc à la participation sociale des personnes handicapées, j’aurai grand plaisir à représenter APF France handicap, partenaire stratégique de La Handitech, pour participer à l'évaluation des projets qui auront été sélectionnés pour le Handitech Trophy 2018. Pour aider à mettre en lumière les projets les plus prometteurs, j’aurai à cœur de partager notre connaissance des technologies et services pour le handicap et notre expertise forgée dans l'accompagnement de porteurs pour la maturation de leurs projets handicap, grâce et à la participation effective des personnes en situation de handicap à des démarches de co-innovation, pour la prise en compte de leurs réels besoins (et envies) et de leur valeur d’usage.

Hervé Delacroix • Administrateur - Président du H-lab, Coordinateur national APF Lab "Handicap et Nouvelles Technologies",  APF France Handicap

En tant que vice-présidente de Cinov-IT en charge notamment des questions d'accessibilité numérique, je suis heureuse de participer au jury du Handitech Trophy pour porter la voix des TPE-PME et indépendants du secteur qui innovent chaque jour et dont certains se seront portés candidats pour mettre le numérique au service de l'inclusion. Je ne doute pas qu'il sera difficile de faire un choix parmi les projets proposés, mais suis certaine que la dynamique apportée par le Handitech Trophy sera bénéfique aussi bien aux lauréats qu'à l'ensemble des candidates et candidats que j'espère nombreux.

Armony Altinier • Vice-présidente de Cinov-IT

Investir &+ accompagne financièrement et humainement des projets à fort impact social ou environnemental. Dans le secteur du handicap, qu’il soit mental ou physique, les nouvelles technologies constituent une source fantastique de solutions. Il est urgent d’encourager les entreprises qui utilisent pleinement le potentiel de ces technologies pour un monde plus inclusif. Nous sommes donc très heureux de participer au comité de sélection du Handitech Trophy !

Anita De Voisins • Directrice des Investissements, Investir &+

Handitech Trophy et Le Lab RH portent un message commun, celui de l'importance de l'innovation sociale pour le monde de demain. Attentif aux préoccupations des salariés, Le Lab RH s'intéresse aux personnes en situation de handicap mais également à ceux qui les épaulent au quotidien : les aidants. Nous participons actuellement à la rédaction d'un livre blanc sur ce sujet avec la start-up Révélateur de Richesses Immatérielles. Parmi nos 400 start-up nous en comptons déjà plusieurs qui oeuvrent avec passion sur ce sujet tel que Bim Bam Job, Koze, AsperTeam... et c'est avec eux que nous construisons des solutions au service de l'accès à l'emploi et du bonheur au travail. Aussi c'est avec joie que Le Lab RH se réassocie au Handitech Trophy pour cette nouvelle édition !

Alexandre Delmas • Ecosystem Builder au Lab RH

Développer le plus grand nombre et la plus juste pertinence d’interfaces techniques pouvant réduire les situations de handicap est une composante inéluctable de notre évolution. Repousser tout ce qui éloigne une partie de la population de ce à quoi elle aspire, c’est rapprocher tous les citoyens de leur humanité commune. LADAPT, par ses audaces et son sens pragmatique de l’innovation, s’attache résolument à cela.

Thierry DELERCE • Etudes et recherche, LADAPT

Engagé depuis 18 ans sur le champ de l’emploi/formation des personnes handicapées, Opcalia se mobilise à nouveau pour valoriser les initiatives innovantes à forte valeur ajoutée. Au quotidien, nos équipes sensibilisent, conseillent et accompagnent les entreprises dans leurs démarches de politique RH/Handicap. Etre partenaire d’HandiTechTrophy, c’est promouvoir l’innovation et l’emploi, la performance et la diversité.

Alexia Mavros • Cheffe de projets RSE & Handicap, Opcalia

Pôle emploi poursuit ses efforts de personnalisation de ses services notamment à destination des publics les plus fragiles. Depuis 2017, nous avons mené de nombreuses actions concernent l'accessibilité de nos agences ou celle de nos services digitaux. Ainsi, en 2018, 100% de nos sites et agences sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes et près de 70% aux personnes à mobilité réduite. Nous menons également d’autres actions en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes présentant des troubles du spectre autistique en collaboration avec le lauréat Handi Tech Trophy de l’année dernière, catégorie emploi, « Asperteam ». Par ailleurs, nous développons des actions de communication interne, par exemple par le biais de vidéos pour familiariser nos agents à la Langue des Signes Française. Pour continuer à améliorer nos services, nous nous appuyons à la fois sur la participation directe de demandeurs d'emploi, sur l'expertise de partenaires spécialisés, sur notre connaissance du marché du travail et des entreprises et sur le goût de nos agents pour innover dans ces domaines.

Céline PETREMAND • Direction de l'innovation, de la RSE et du Lab, direction générale de Pôle Emploi

Partenaires école

Ecole d’ingénieur-e-s responsable et engagée, l’EPF développe au travers de sa pédagogie, ses formations dédiées, sa junior entreprise et de nombreux challenges et hackathons, une culture entrepreneuriale forte chez ses élèves à mettre au service de la société. En favorisant l’accès au statut d’Etudiant-Entrpreneur l’EPF encourage ses étudiants à l’esprit d’innovation. Faire des ingénieur-e-s EPF des humanistes engagés est l’une des priorités de l’école. Le handicap constitue ainsi un axe important autour duquel les élèves de l’EPF travaillent, notamment au travers du Challenge 24h Innov’ Handicap au cours duquel ils doivent développer des projets innovants au service des personnes en situation de handicap, mais également au travers de leur formation grâce à la nouvelle Majeure Ingénierie & Santé qui a pour objectif de former des ingénieur-e-s généralistes capables de mettre leurs compétences au service de la santé de sorte à concevoir des systèmes innovants dans le domaine de la mécanique (fabrication de prothèses et d’orthèses, robotique médicale…).

Maxime Bourgain • Enseignant Chercheur & Responsable de la Majeure Ingénierie et Santé  EPF - Ecole d'ingénieur-e-s

ESIEE Paris est l'école d'ingénieurs de la CCI Paris Île-de-France. Elle forme des étudiants dans tous les domaines du numérique et des nouvelles technologies, de l’électronique jusqu'à l’informatique, des systèmes embarqués jusqu’à la cybersécurité en passant par la datascience et l'intelligence artificielle. Elle forme également aux nouvelles applications du numérique à la santé, l'énergie, et l’environnement, ainsi qu’au management des technologies. Attentif à sensibiliser ses étudiants au handicap, ESIEE Paris leur propose de nombreux projets liés au handicap et a créé un prix spécifique "Santé, Environnement, Handicap" remis chaque année à l'occasion du Jour des Projets ESIEE Paris. Plusieurs départements de recherche de ESIEE Paris participent à des programmes dans le domaine de la santé et du handicap en étroite relation avec des entreprises et différents centres hospitaliers universitaires.

Sophie Gervais de Lafond • Enseignante et présidente du Jour des Projets,  ESIEE PARIS

Partenaires media

Valoriser des solutions innovantes liées au handicap est non seulement une nécessité, mais une exigence. Respect mag, depuis sa création en 2001, s’efforce au mieux de les mettre en lumière. Le but étant de participer pleinement à une société inclusive qui comprendrait tous les acteurs de ce domaine, dans un esprit de collaboration optimal !

Mounir Belhidaoui • Journaliste RAJE - Rédacteur en chef RESPECT MAG